Exposition 2018 : Années de guerre et années folles

En cette année 2018 où l’on fêtera le centenaire de la fin de la Grande Guerre, nous prévoyons donc une exposition sur le thème de la Grande Guerre, l’Armistice ainsi que les Années Folles qui suivirent.

Si vous disposez d’objets ou de documents se rapportant à cette période, nous serions ravis que vous nous les prêtiez le temps de cette exposition l’année prochaine. Nous sommes intéressés par objets usuels divers, des vêtements, des livres, des journaux, des affiches, … Entrez en contact avec nous si vous pensez disposer d'éléments susceptibles de nous intéresser en cliquant ici pour les informations de contact.

Vous êtes ici

Journées du Patrimoine 2017

Le thème

Cette année, les Journées du patrimoine qui se déroulaient le deuxième week-end de septembre (9 et 10), avaient pour thème "les voies d'eau, de terre et de fer".

Il va sans dire que l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait jadis Rêves à Nivelles et Fleurus (la ligne 131) fut mise à l'honneur. De plus, cette année, notre association a collaboré avec la commune de Les Bons Villers qui avait mis sur pied une exposition photo sur ce même thème.

Cette exposition s'est tenue à la Chambre Echevinale de Frasnes-Lez-Gosselies.

Ce week-end fut un grand succès, même si la météo n'était pas vraiment au rendez-vous.

Le ballade guidée et commentée par nos guides Patricia, Julie et François, nous a mené sur les traces des derniers trains à vapeur ayant traversés nos village et hameaux (Rêves, Wattimez, le Grand Pierpont, Frasnes-Lez-Gosselies). Comme d'habitude, l'autocar de la commune nous a rendu les déplacements plus aisés.

Après la ballade, une visite de l'exposition se déroulant à la chambre échevinale fut organisée.

Et finalement, c'est dans les locaux de notre musée que nous nous sommes retrouvés pour y admirer la maquette reconstituant une partie de la ligne 131. Maquette réalisée par monsieur Guy Castiaux de Frasnes-Lez-Gosselies.

Quoi de mieux pour terminer la journée qu'un Rodavoise bien fraiche. Une bière brassée spécialement pour nous avec savoir, qui bien sûr se déguste avec sagesse!

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la ligne 131, il leur est possible de commander une brochure illustrant la ligne 131 avec des photos d'hier et d'aujourd'hui.

 

Déjà le thème pour l'année prochaine est connu. Il s'agira de: "Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine".

Photos: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer