Bas relief de l’escalier du musée Rodava
Une longue pierre grise, sur laquelle est sculpté un blason, une devise et une date. Avec une sorte de corniche en encorbellement sur le dessus.
Aujourd’hui formant le côté de l’escalier qui permet d’accéder au musée Rodava.
AYES LA VERTV POVR GVIDE
1 6 6 4
Le long de la rue, soubassement d’un escalier sur le trottoir, parmi plusieurs maisons
Certaines parties de la corniche sont éclatées. La pierre est fendue en deux dans le sens de la hauteur, plus quelques autres fissures
L’escalier qui aujourd’hui permet d’accéder au musée (ancienne école communale de Rêves) a été construit longtemps après l’ouverture de celui-ci. Rodava existe depuis les années 80, l'escalier a été réaménagé en 2009-2010.
La pierre provient du château de Rêves et porte les armoiries d'Henri-Charles de Dongelberg (partie gauche avec le lion héraldique) et de son épouse Jeanne de Berlo (partie droite). Celui-ci racheta en effet le château et la seigneurie de Rêves avec son titre de baron en 1651, après la vacance laissée par la mort brutale du dernier seigneur, René de Renesse. Il est connu pour avoir restauré entièrement l'ancien château médiéval, dont il ne garda que le vieux donjon à côté du bâtiment principal. Bâtiment qui subit bien des transformations aucours des siècles suivants pour devenir l'Institut Sainte-Marie que l'on connait aujourd'hui.
La dalle qui consitute aujourd'hui le bas relief de l'escalier a été récupérée sur la l'un des murs de la chambre échevinale de Frasnes-lez-Gosselies au début du XXIe siècle lors de la restauration de ce bâtiment. Elle avait été placée là par madame de Dobbeleer, propriétaire du château de Frasnes-lez-Gosselies après le décès de son mari, Raoul. Gand amateur d'antiquité, il avait récupéré la pierre, mise de côté au château de Rêves, par son oncle, Philippe Mondez, alors propriétaire de celui-ci et ayant entrepris de grands travaux de restauration.
Cette épithaphe gravée dut être faite pour célébrer la fin ou l'achèvement d'une étape majeur des restaurations entreprises par la famille de Dongelberg. Mais nous ignorons tout de l'endroit où elle se trouvait orginellement dans le château.