Potale Notre-Dame du Roux (rue Hoebeke)
Un pilier de briques avec une grande croix faite de briques saillantes sur la base, un large bloc de pierre gravé juste sous la niche qui est comme posée. La niche est de forme arrondie, légèrement ovoïde, terminée par un toit double pente recouvert par deux dalles de pierre.
A l'heure actuelle, du lierre c'est répandu sur le sommet de la potale, lui conférant un cachet agréable.
NOTRE DAME / DU ROUX / PRIEZ POUR NOUS
Entre deux murs clôturant les propriétés de cette rue. Adossée de part et d'autre des murs, elle est située juste en retrait du trottoir et placée un vingtaine de centimètre au-dessus du niveau celui-ci.
Elle a été construite par monsieur et madame Orbecq-Bouqiaux entre 1931 et 1932. Ils la dédièrent à Notre-Dame du Roux qu'ils avaient longuement prié en vue d'obtenir la guérison de leur fille.
Notre-Dame du Roux, en référence à la chapelle du même nom située à Frasnes-lez-Gosselies et dernier vestige d'un prieuré bénédictin rattaché à l'abbaye d'Affligem. C'est depuis 1237 (date de la consécration de cette chapelle) que les Frasnois et habitants des villages voisins invoquent Notre-Dame du Roux pour se protéger d'abord de la peste, du choléra et de la famine, puis ensuite d'autres maux.
Elle est le centre d'un véritable culte marial depuis de nombreux siècles donc.