Exposition 2020: la ronde des jeux et jouets

Pour l'année 2020, nous retomberons en enfance. Notre exposition abordera le thème des loisirs au travers des jouets qui ont occupés notre jeunesse comme celle de nos grands-parents. Mais nous ne limiterons pas à l'enfance, nous aborderons aussi les loisirs des adultes au travers des jeux qui occupaient nos cafés ou nos places de villages avant l'arrivée de la télévision ou d'Internet.

Entrez en contact avec nous si vous pensez disposer d'objets que vous souhaitez partager avec d'autres en cliquant ici pour les informations de contact.

Vous êtes ici

Exposition 2018

Et voici une nouvelle année qui s'achève.

Cette année aura vu se dérouler notre exposition ayant pour thème "Années de guerre et années folles".

Puisqu'en cette année 2018, nous célébrions le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Mais la fin de cette Grande Guerre marqua aussi le début d'une période connue sous le nom d'Années Folles. La guerre est finie, faisons la fête pour oublier...

Mais 100 ans plus tard, nous n'avons pas oublié.

Nous n'avons pas oublié nos Poilus qui se sont battus pour défendre la liberté. Ceux qui sont mort loin de leur famille, dans les premiers jours du conflit, autour des places fortifiées de Liège ou Anvers ou dans la boue et le froid des tranchées de l'Yser les années qui suivirent. Mais aussi ceux qui sont revenus, blessés, amoindris, invalides, ...

Les années folles, c'est une jeunesse débridée qui se lance sur les pistes de dance et dans les boites de nuits où le Jazz et le Charleston deviennent de plus en plus populaire. On ne veut plus penser à l'horreur qui s'achève. Il faut panser ses plaies aussi, et ne pas regarder vers un avenir qui s'annonce incertain. Mais surtout, on proclame "Plus jamais çà!".

 

Photos: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer