Exposition 2017 : Scènes de la vie d'autrefois

Cette année, nous allons reconstituer quelques scènes de vie des temps passés. A l'aide d'objets d'époque, nous vous présenterons comment la lessive était faite, une salle de classe, et bien d'autres choses encore.

Si vous disposez des documents ou objets entrants dans ce thème et acceptez de les prêter, ils sont les bienvenus. Entrez en contact avec nous si vous pensez disposer d'éléments susceptibles de nous intéresser en cliquant ici pour les informations de contact.

Vous êtes ici

Cartes anciennes (liens)

La carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège (1771-1778) de Joseph Jean François Comte de Ferraris.

  • A la fin du 18e siècle, l'ensemble du territoire de la Belgique actuelle a pour la première fois été cartographié de manière homogène.
  • Sous la houlette du Comte J. de Ferraris, la "Carte de cabinet" a été dessinée à la main à l'échelle 1:11 520 en 275 feuilles entre 1771 et 1778.
  • La Bibliothèque royale a scanné les documents originaux; l'Université de Gand a procédé, en collaboration avec l'Institut géographique national, à un traitement de l'image avancé, de telle manière que les différentes parties de la carte s'agencent bien les unes avec les autres.
  • La "Carte de cabinet" est disponible sous différentes formes:

(extrait du site Institut Géographique National - IGN) - http://www.ngi.be/FR/FR1-4-2.shtm

La carte scannée est découpée en différents feuillets, un navigateur avec recherche est disponible à l'adresse : http://www.ngi.be/FR/FR1-4-2-3

Notre village fait partie du feuillet 80 (Seneffe). Vous pouvez taper n'importe quel nom de ville ou village belge pour trouver son feuillet. Il ne reste plus qu'à cliquer sur la case correspondante de la carte de Belgique représentée sur cette même page.

 

Les plans et matrices cadastrales Popp

Philippe-Christian Popp

L’Atlas cadastral parcellaire de la Belgique de Philippe-Christian Popp (1805-1879) constitue une source précieuse pour l’histoire de la géographie des communes belges. Après avoir travaillé à l’établissement du cadastre, Popp entama l’édition de son travail sous la forme d’un atlas, en 1842. En 1879, les plans cadastraux de toutes les communes des provinces du Brabant, du Hainaut, de Liège et des Flandres orientale et occidentale, avaient été dessinés et imprimés, à Bruges, dans son imprimerie. Avec l’ancien cadastre, remontant à 1834, les cartes Popp, dont l’année précise d’édition est difficile à établir avec certitude, malgré des recherches approfondies, illustrent bien l’évolution de l’aménagement du territoire en Belgique, vers 1880.

(source: www.kbr.be - Bibliothèque Royale de Belgique)

Le projet Cartesius, mené conjointement par l’Institut géographique national, de la Bibliothèque royale, des Archives de l’Etat et du Musée royal de l’Afrique centrale a créé un site web et une bibliothèque de cartes anciennes de Belgique et d'Afrique centrale consultables en ligne. Ce site se trouve à l'adresse www.cartesius.be. Entre autre document, il est possible d'y trouver, entre autre, des plans des parcelles cadastrales établies par Popp.

Pour ce faire, utilisez l'outil de recherche du site (http://cartesius.be/CartesiusPortal/):

  • zoomer sur la partie du territoire belge qui vous intéresse
  • entrez "Popp" dans la zone de texte

Et vous obtenez un lien vers des cartes reprennant les parcelles cadastrales aux alentours de 1830-1840.

Finalement, sur le site même de la Bibliothèque Royale de Belgique (http://www.kbr.be/fr), vous pouvez faire une recherche dans toutes leurs collections.

  1. Cliquez sur 'catalogue"
  2. Auteur: "Philippe Christian Popp"
  3. Titre ou partie du tire: "Rêves" (ou tout autre commune, ou "plan parcellaire")

Dans la cas de Rêves, vous obtenez un seul résultat qui vous permet d'afficher la liste des parcelles cadastrales et de leur(s) propriétaire(s) à l'époque (matrice cadastrale) http://uurl.kbr.be/1044464

Pour de plus ample informations sur les cartes, les matrices cadastrales, comment les utiliser ainsi que quelques exemples intéressant, nous vous recommendons de vous arrêter quelques instants sur le site suivant : http://www.artthemis.be/plan-popp/index.php. Vous y trouverez de nombreuses informations, des détails intéressants et quelques morceaux de carte choisis et commentés.

 

(Liens validés le 23 février 2017)

 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer