Aller au contenu principal

Le blason de Rêves

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons et tenu par deux anges de carnation, aux ailes d'argent, vêtus d'une robe courte et sans manches du même, avec écharpe de gueules portée en sautoir.

Les armoiries de Rêves

Les armoiries de Rêves sont un symbole important de l'ancienne commune. Elles ont été créées en 1950 et sont dérivées de celles de la famille de Montmorency, qui fut propriétaire du château de Rêves pendant plusieurs siècles.

Avant la fusion des communes en 1977, Rêves était une commune à part entière. En 1950, la commune a demandé l'autorisation de disposer et d'utiliser un blason. Cette autorisation a été accordée par le régent Charles le 9 mai 1950. Cette signature marque l'enregistrement officiel du blason au registre des blasons belges.

Le brevet officiel, mis sous cadre, est aujourd'hui toujours visible dans la salle d'exposition du musée.

Représentation du blason, telle qu'elle apparait sur le brevet signé par le régent Charles.

 

Ces armoiries sont en fait dérivées de celles de la plus prestigieuse des familles à avoir jamais acquis le château de Rêves (aujourd'hui l'institut Sainte-Marie). Il s'agit de la maison de Montmorency qui fut propriétaire du château ainsi que de la seigneurie à laquelle il se rattachait de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin de l'ancien régime, au début du XVIIIe siècle. Le premier propriétaire de appartenant à cette famille était Anne-Auguste de Montmorency, prince de Robeque, marquis de Morbecque, grand d'Espagne (entre autres). A ces titres, il put alors ajouter celui de marquis de Rêves et baron de Luttéal.

C'est à partir d'un sceau ayant appartenu à l'épouse de l'un des princes de Montomorency-Robecque, marquise de Rêves et baronne de Luttéal, que les armoiries furent conçues.

La maison de Montmorency est une famille de la noblesse française. Entrée en possession à la fin du Xe siècle de la ville de Montmorency, dans l'actuel département du Val-d'Oise en Île-de-France, elle en a pris le nom. Dès ce siècle elle est apparentée aux grands lignages féodaux et par eux aux carolingiens et aux premiers rois capétiens. La maison de Montmorency a donné à la France six connétables, douze maréchaux, quatre amiraux, un cardinal de l’Église catholique, un vice-roi de Nouvelle-France, des pairs de France, des gouverneurs et d'autres personnalités du XIe au XIXe siècle. Albéric de Montmorency, connétable de France vers 1060, est le premier des Montmorency à exercer cette charge qui était la plus haute dans le domaine militaire.  (Wikipedia, article sur la Maison de Montmorency).

Les armoiries seront utilisées dans le cadre des communications officielles venant de la commune de Rêves, comme en témoigne ce cachet officiel: