Potale Winkel
Une construction sobre, en briques, se présentant comme une grosse colonne qui à mi-hauteur porte une large niche fermée par une grille métallique. Le sommet de la colonne forme un arc de cercle, le sommet de la niche suit le même mouvement d’arc de cercle.
Une croix en pierre surmonte l’édicule et une dalle gravée est insérée dans la moitié inférieure.
Deux petites statues sont visibles à l’intérieur, l’une de la Sainte Vierge et l’autre de Saint Mutien Marie, un saint bien de chez nous puisque Mutien-Marie, né Louis-Jospeh Michaux est né à Mellet le 20 mars 1841 et décédé à Malonne le 30 janvier 1917. Il était frère des écoles chrétiennes.
REINE DES MARTYRS P. P. N.
ICI LE 20 JUIN 1934, PAULA WINKEL DE SART-À-RÊVES, ÂGÉE DE 21 ANS, A ÉTÉ LÂCHEMENT ASSASSINÉE
Sur le parvis bétonné de la ferme voisine. A sa gauche une haie la sépare des prairies voisine. Légèrement en retrait de la rue.
C’est une bien triste et sordide histoire qui est la raison d’être de cette potale dédiée à Notre Dame des Martyrs. En effet, elle a été construite quelque temps après l’assassinat de Paula Winkel, sur le lieu même du crime. C’est la famille de celle-ci, propriétaire de la ferme voisine qui la fit ériger à sa mémoire.
Jean-Baptiste Winkel, originaire de Flandre, et sa femme Maria Bette, originaire de notre région se sont installer dans le village de Rêves, à Sart-à-Rêves, rue Sart-Bas vers 1918. Ils avaient d’abord vécu quelques années entre Braine-le-Château et Ittre. Après quelques années, ils reprirent donc une ferme dans le petit hameau de Sart-à-Rêves.
C’était une famille très pieuse qui n’eut pas moins de quatorze enfants. Paula, née le 24 septembre 1912 en était la benjamine. C’est en 1933 que Paula croisa le chemin d’Adolphe Ladrière, lors d’une fête de Saint Rémy à Rêves. Bien vite ils se fiancèrent. Adolphe, originaire de Nivelles, est né le 3 janvier 1911.
Mais Adolphe est d’une jalousie maladive. Exaspérée par l’attitude de son fiancé, Paula rompt avec lui. Celui-ci supporte très mal la situation et le 20 juin, après une discussion houleuse avec Paula, il tire plusieurs coups de pistolet dans sa direction à bout portant. La jeune fille meurt quasiment sur le coup. Son meurtrier s’enfuit mais finalement se livrera à la Gendarmerie.
Pour que le souvenir de Paula ne s’efface pas des mémoires, sur proposition de plusieurs villageois et après acceptation par la famille, la potale est érigée dans le courant la même année vers les mois d’août et septembre.
Cette histoire a été détaillée dans les numéros 33, 34 & 35 du Journal de Resve du Cercle Historique RODAVA ASBL
Le 10 juillet 1990, elle est reculée sur le terrain de la ferme pour l’éloigner de la rue où le trafic s’est fort accru ces dernières années et menaçait son intégrité.