Saint Thérèse de l’Enfant Jésus
Niche dans une façade de brique à environ 1,8 / 2 mètres du sol, avec un encadrement ressortant de la façade en pierre ou ciment. Un portillon fait d’une armature de fer forgé, fermé par une vitre sert de fermeture à la niche qui abrite plusieurs statues de saints et saintes, dont une Sainte Thérèse.
ST THERESE de L’ENFANT JESUS PPN
A droite de la porte d’entrée d’une maison deux façades, dans une rue aux nombreuses maisons
La peinture du contour de la niche s’écaille et est à moitié partie. (observation faite en 2019)
Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l'Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de 24 ans à Lisieux en France le 30 septembre 1897.
Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.
La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. En la proclamant 33e docteur de l'Église, le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l'exemplarité de sa vie et de ses écrits.
Si vous ne le savez pas, Sainte Thérèse est connue comme la sainte des petites choses. Ce qui veut dire qu'il faut bien faire et avec amour les petites choses dans la vie. Sainte Thérèse est aussi la patronne des fleuristes. Elle est représentée par des roses.
Son message en est un de paix et d'amour pour ses semblables.
Pour un notice biographique détaillée, voir l'article de Wikipedia (d'où est tiré le résumé ci-dessus).