Aller au contenu principal

Potale Sainte Brigitte ou potale Ferme Wéry

Catégorie principale
Petit patrimoine sacré
Catégorie secondaire
Potales
Localisation
Chemin du Chenois, 51, 6210 Rêves
Hameau / Lieu-dit / Quartier
Sart-à-Rêves
Description

:  Niche dans un mur de ferme (ferme Wéry), composée d’un pourtour en pierre claire et d’une porte en fer avec une ouverture pour laisser apparaitre la statue de Sainte Brigitte.

Dimensions
Environ 20 centimètres de large sur 80 de haut
Matériau(x)
Fer et pierre claire
Visible depuis le domaine public
Oui
Accessible depuis le domaine public
Oui
Etat général
Bon
Dégradations constatées

Une ferme seule au croisement de deux chemins de campagne. Les bâtiments sont disposés plus ou moins en carré, créant une grande cour au milieu. La potale est sur le mur du bâtiment qui longe le chemin du Chenois, à droite de l'entrée principale.

Historique - anecdoctes

Cette potale est dédiée à Sainte Brigitte, sainte patronne du bétail (protection et guérison). La statue était recouverte d’une cloche de verre, enlevée récemment à cause de son mauvais état.

Différentes traditions religieuses nous apprennent que Sainte Brigitte est traditionnellement invoquée pour demander protection et guérison du bétail.

A la lecture des symboles présentés sur la statue que nous voyons dans la potale : la crosse d’abbesse, la gourde ou encore le livre, nous pensons bien qu’il s’agit là d’une statue représentant Saint Brigitte de Suède.

Sainte Brigitte de Suède qui vécut de 1302 à 1373 est née dans une famille princière du royaume de Suède. L’une de ses filles, Catherine, devenant même reine de Suède par après. Renommée pour ses prophéties et ses révélations mystiques, elle était consultée par les chefs d'État et les papes réfugiés à Avignon. Après un pèlerinage en Palestine, elle mourut à Rome le 23 juillet 1373. Canonisée dès 1391, elle fut d'abord fêtée le 8 octobre puis le 23 juillet. Jean-Paul II l'a proclamée co-patronne de l'Europe avec sainte Catherine de Sienne et la philosophe Edith Stein, canonisée sous le nom de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image